EXPLORE LE GD-SACONNEX

En savoir plus:

Découvrir tous les évènements EXPLORE

Découvrir le projet du Gd-Saconnex

UNE INCROYABLE BALADE POUR DECOUVRIR UN TERRITOIRE ET SES PROJETS

Expériences sensorielles, parcours en chantant, théâtre d’impro, contes, plateau radio… Le 5 juin 2021, la commune du Grand-Saconnex s’est découverte comme jamais ! Les participant.e.s ont pu non seulement avoir une vision des futurs projets urbains mais aussi les interroger au prisme des grands enjeux (changement climatique, mémoire du lieu, architecture, animation sociale et économique).

“Le but c’est de faire revivre le quartier…”

La thématique de la journée s’articulait autour de la question “Quelle place pour le vivant dans la ville de demain?”. Deux éléments composaient la journée Explore et permettaient d’aborder cette thématique : une balade urbaine appelée “L’incroyable balade” et un plateau radio prenant vie sur la place. L’incroyable balade est une balade exploratoire autour de la place de Carantec, futur lieu du projet. Elle a mis en place des médiums variés pour échanger avec les participant.e.s tels que le théâtre, le chant, le dessin, le conte et la rencontre. Des mécanicien.ne.s de la ville ont animé cette balade.

Sur la place de Carantec, en parallèle de cette balade, a eu lieu la concertation à travers la constitution d’une fresque collective, inspirée des éléments produits pendant la balade et la présentation des “des cartons habitant.e.s” éléments de production inventés pendant la concertation.

A la fin de la journée, s’est déroulé le plateau radio qui s’est articulé en deux temps avec un public divers rencontré pendant la concertation. Pour commencer, une synthèse audio a permis de retranscrire dans un temps bref les propos des habitant.e.s recueillis pendant la concertation et à la fin une histoire, à la manière d’un cadavre exquis informel à clôturé une interprétation collective du futur de cette place. Cet événement a permis de rendre vivant pour la première fois la place de Carantec, une journée qui préfigure un futur en devenir pour le Grand-Saconnex