FUIR
OU
AGIR?

En savoir plus:

Prendre part aux projets

Des ressources pour créer votre concertation

S’ORGANISER POUR LA TRANSITION

La transition écologique du Grand Genève est une réalité qui s’observe, se concrétise et se vit au quotidien grâce à des acteurs engagés à tous les échelons. Intégrer les citoyen.ne.s, et être attentif aux modes de participation ou d’activation qu’il.elle.s favorisent, permet de fédérer les forces créatives dans un élan collectif en mesure de faire face aux enjeux.

Diversité, humilité, sobriété et solidarité sont les réponses positives qu’apporte Nicolas Hulot aux questions légitimes sur la nécessaire transition écologique qui nous attend. Pour y arriver, “il faut repenser les villes” et opérer “une révolution des esprits”!

La participation des habitant.e.s est essentielle pour la transition

Face au temps long et à la complexité des projets, comment mobiliser les habitant.e.s et les assurer de l’importance du rôle qu’ils ont à jouer? Ce n’est que par l’écoute et le dialogue en amont, ainsi que le maintien d’un rôle actif des habitant∙e∙s et des acteurs∙rice∙s locaux tout au long du processus que ces projets pourront atteindre leurs objectifs et emporter l’adhésion du public.

Cette dynamique inédite a véritablement fait émerger des propositions concrètes et novatrices pour une fabrique participative de la ville.

DECOUVRIR UNE COMMUNE EN TRANSITION

S’inspirant du modèle des Villes en transition, le Grand-Saconnex s’inscrit dans une approche novatrice à la hauteur des enjeux écologiques et énergétiques actuels. Une vision qui pourrait bien servir de référence et faire des émules dans l’ensemble du Grand-Genève.

Le réseau des villes en transition, qu’est-ce que c’est? C’est un mouvement social qui rassemble des groupes animant une initiative de transition dans leur commune, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté dans son ensemble et visant à assurer la résilience de la ville face au double défi que représentent l’épuisement des ressources pétrolières et le dérèglement climatique. La notion de résilience est absolument centrale dans la réflexion du mouvement ; Rob Hopkins, cofondateur du mouvement des Villes en transition était l’invité des Rencontres du développement et souligne en effet qu’”à bien des égards, l’idée de résilience est un concept plus utile que l’idée de durabilité.”